Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum Ciné Club du Lycée Lavoisier
Le cinéma, c'est un oeil ouvert sur le monde.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour 
Bienvenue Invité sur le site du Cinéclub !!
Les Dieux sont tombés sur la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum -> Les films -> Coups de coeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blaise

Point(s): 11
Moyenne de points: 0,69

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 23:40 (2010)    Sujet du message: Les Dieux sont tombés sur la tête Répondre en citant

Voila la réponse au sondage d'Ilan, 

Un petite fiche sur "Les Dieux sont tombés sur la tête" à compléter bien sûr par vos commentaires, car ceci excepter l'historique et synopsis, sont mes commentaires. 

Réalisé par Jamie Uys 
Avec 
Marius WeyersSandra PrinslooXaoplus 

Titre original : The Gods must be crazy 
Long-métrage 
botswanais . Genre : Comédie 
Durée : 01h40min Année de production : 
1981  

Synopsis: Une bouteille de Coca-Cola lâchée d'un avion, tombe dans un village bushmen.  
Ce "don divin" va rapidement semer la zizanie au sein de ce village vivant jusque là en pleine harmonie.  
Les villageois au début ravis, vont vite chercher à vouloir s'en débarrasser à tous  prix. 

A l'époque de sa sortie, il ne fit pas tant de bruit que ça, mais aujourd'hui il apparaît comme un film intéressant sur le fond et pour certains c'est aussi un film Humoristique.  
Le réalisateur a su mettre, dans ce film, en contraste une société occidentale et bushmen dont les différences sont saisissantes : 
La société bushmen vit en pleine harmonie avec la nature sans code, ne s'occuper que des taches vitales comme la recherche d'eau et de nourriture, elle ne vit que dans une suite de taches le jour, et de danses et musiques la nuit. 
A l'arrivée de la bouteille de Coca-Cola toute cette harmonie sera bousculer, La société occidentale avec une bouteille vide va y semer un chaos en un temps record. 

Ce film à mes yeux montre, avec bien sûr des traits caricaturaux, les différences des sociétés dites "primitives" et celles de nos sociétés actuelles pour mieux en faire ressortir les mauvais aspects plus particulièrement. 
Comme le Pouvoir qu'entraine une simple bouteille de Coca-Cola, l'objet unique devient responsable de toutes les convoitises, mais aussi de tous les conflits. C'est un objet de pouvoir dans une société de partage. 

Pourquoi ce film ? Pour moi, c'est un film d'un intérêt culturel énorme car il nous montre comment un société vierge réagis face aux concepts dirigeant notre société tel que la Possession, le Pouvoir qu'elle entraine etc... 
De plus avec un humour ( contestable pour certains mais on est là pour en parler justement), qui permet de faire passer ce message fort sans démontrer de façon radicale que la société occidentale doit être remise en question. 
Voila pour être franc, c'est un des films, qui parmi tous les trucs culturels que j'ai fait dans ma vie, m'a fait le plus réfléchir, sur le Pouvoir, notre Société, le Partage, la manière dont celle à évoluer. 
C'est tout cela qui ma pousser à vous le présenter. 

Certe c'est pas un film parfait, mais la perfection est-elle vraiment un but à atteindre, ou à craindre car justement trop parfaite. 
Je vous laisse méditer sur tout ça. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 23:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ilan

Point(s): 79
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 10:59 (2010)    Sujet du message: Les Dieux sont tombés sur la tête Répondre en citant

whaou.... j'avoue que la je sais pas trop quoi répondre...

mais je ne remet pas en cause le fond du film : la critique de notre société est intéressante (la femme qui prend sa bagnole pour poster une lettre 20mètres plus loin...). on y voit donc bien les excès du monde d'aujourd'hui (pas tout le Monde... non, un petit village du Kalahari résiste encore et toujours à l'envahisseur Laughing ). Mais cette critique se concentre vraiment dans les quelques premières images du film plus peut-être quelques instants par-ci par-là (genre quand N!xau se fait arrêter parce qu'il a tué une chèvre pour manger).

c'est justement ce que je reproche à ce film. Le fond est intelligent et original (l'idée de la bouteille de coca est intéressante) mais la forme est déplorable : les séquences en accéléré quand on voit la jeep rouler sont décevantes, le gag de la barrière est lui monstrueusement lourd, quant à l'explorateur maladroit, c'est seulement à pleurer de pitié...

l'intérêt culturel de ce film, car il existe, demeure cependant bien caché, comme enfoui sous une montagne de scènes sans intérêt faisant intervenir un humour qui devient de plus en plus pesant au cours du film.

Est-il nécessaire, quand on veux faire passer une idée importante et remettre en cause un mode de vie dans une société basée sur la Possession, le Pouvoir et l'Argent, d'utiliser de gags pitoyables pour faire de cette critique un film grand public ?

L'humour lourd rend-il toujours service ? Permet-il de mieux faire passer ses idées ?

Pour moi, dans ce film en tout cas, la réponse est simple : NON.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2018)    Sujet du message: Les Dieux sont tombés sur la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum -> Les films -> Coups de coeur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation