Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum Ciné Club du Lycée Lavoisier
Le cinéma, c'est un oeil ouvert sur le monde.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour 
Bienvenue Invité sur le site du Cinéclub !!
La liste de Schindler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum -> Les films -> Coups de coeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ilan

Point(s): 79
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 13:49 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

Schindler's List
Sortie : 1993

Ce film de 3h15 réalisé par Steven Spielberg raconte l'histoire vraie d'Oskar Schindler, un industriel allemand.

Ce membre du partit nazi, aidé par son comptable Itzhak Stern, va sauver plus de 1100 Juifs de la déportation à Auschwitz.
Entre l'évacuation du ghetto, les convois, les camps de déportation et d'extermination, Spielberg nous livre ici un chef d'œuvre.

Plus que l'histoire d'un Juste, c'est film sur la Shoah, dur et émouvant. (attention donc si vous le regardez avec des plus jeunes...)

Cette magnifique œuvre, presque entièrement en noir et blanc -où l'on pourra admirer à la fois le jeu des acteurs, le scénario et la beauté de l'image- a reçu de nombreuse récompenses parmi lesquelles on pourra citer 7 Oscars, autant de British Academy Awards et 3 Golden Globes.

Un film à avoir vu, tant pour le film lui même que pour l'Histoire racontée. Et si il y a une réplique à retenir c'est surement celle-ci :

Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier.

Dernière édition par Ilan le Lun 12 Avr - 19:11 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 13:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice G

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 17:43 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

Il faut que je le voie... Je me dis ça depuis un ptit moment déjà... En tout cas, la musique est magnifique !

adrien
Administrateur

Point(s): 40
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 15:28 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

J'ai une éééééééénormme liste de films à voir Razz

Alice G

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 18:21 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

ah ! moi aussi... pas mal de gens dans ce ciné club d'ailleurs sauf Blaise, Ilan et Julien apparemment...

Ilan

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 20:51 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

Mais trop pas... on est tous là pour découvrir des films

Il ne vous reste donc plus qu'à écrire un ou deux articles sur vos films préférés, comme l'a déjà fait remarquer Julien.
Et par la même occasion il faudrait motiver vos ami(e)s pour qu'ils s'inscrivent, histoire qu'on reste pas juste un petit groupe de gens bizarres qui ne regardent que des films muets.

Alice G

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 20:39 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

Pour ça il faudrait déjà sélectionner des films "coups de cœur"... personnellement,je n'ai pas spécialement de film "préféré", ça change un peu tout le temps...

Et je ne disais pas que vous connaissiez TOUS les films, seulement un peu plus que d'autres et que vous aviez sûrement une culture cinématographique plus étendue !

Dernier truc, pour la pub, aucun problème à condition de pas utiliser l'expression "un petit groupe de gens bizarres qui ne regardent que des films muets."...

Ilan

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 21:05 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

Si c'est juste le titre de la rubrique "coup de cœur" qui te gène je pense qu'on pourra le changer...

ainsi dans la rubrique "Les films que j'ai bien aimés et que j'aimerais partager avec les autres" tout le monde pourra créer quelques articles et faire vivre le forum.

Clara. S

Point(s): 13
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 20:44 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

Ca y est, j'ai enfin vu ce film... et j'ai pas du tout aimé! Beaucoup de scènes sont très bien faites mais je n'ai pas particulièrement aimé le jeu de l'acteur principal! Je trouve qu'il surjoue un peu et il y a quelque chose dans le rythme (du film) qui est un peu bizare; peut-être au niveau du montage?!
Ensuite, je trouve qu'on pourrait presque considérer ce film comme un documentaire parce qu'il n'y a aucun moment ou on accroche au niveau de l'histoire (sauf les scènes horribles mais elles sont plus choquantes qu'autre chose!).

Il y a par contre une scène ou je n'ai pas tout compris : le moment ou les femmes sont à Auschwitz et qu'elles vont dans les douches; c'est de l'eau qui sort ou du gaz? Parce que la fin de cette scène n'est pas très explicite!  Donc si quelqu'un sait...

Ilan

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 20:53 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

moi je trouve que c'est un très bon film

oui des images sont choquantes, mais sur quoi est basé le film ? 
sur l'Histoire. 
et quelle est cette Histoire : l'extermination de 6 millions de juifs.
Alors forcément, le film ne pouvait pas être une comédie.

sinon je vois pas pourquoi l'acteur principal surjoue... t'as un exemple de scène en particulier ?

pour finir (mais bon ne lisez pas si vous n'avez pas encore vu le film) : le femmes sont sauvées juste à temps, elles rejoignent les hommes plus tard.

Et je rappelle : ce film est basé sur une histoire vraie. à voir sur les bonus du DVD l'interview des vrais personnages : aussi émouvant que le film.

Clara. S

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 12:36 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

Oui, je sais bien que ce film est un film historique et qu'il parle de l'extermination de 6 millions de juifs, mais il y a une différence entre le thème d'un film et la manière dont il est traîté et je n'ai jamais dit que ça aurait du être un film comique ! Dans La Vie Est Belle par exemple, le sujet est bien le même mais la manière dont le film est traîté est vraiment mieu (c'est en tout cas ce que je pense)! Alors après, je sais que ce sujet n'est pas drôle et que les films qui en parlent ne sont pas "comiques" et encore heureux!

La scène ou je trouve que l'acteur "surjoue" est la dernière ou il dit "I could have got more" pendant 2 minutes, il n'est pas assez crédible dans le sens ou pendant tout le film, il garde une ambiguité presque pesante (et je trouve qu'il joue ça parfaitement bien).

Après, ce n'est que mon point de vue... Et je n'ai pas eu le temps de voir les bonus! C'est dommage parce que en général ça fait réfléchir sur pas mal de trucs du film!

Ilan

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 13:01 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

ouai... je viens de revoir la scène et je t'accorde qu'il en fait peut-être un peu trop.

mais bon on peut comprendre l'émotion de Schindler au moment de partir et son sentiment de culpabilité de ne pas en avoir fait assez. Et justement cela va le mener à prendre conscience que chaque vie humaine est importante ce qui reprend l'inscription de la bague qu'on vient de lui offrir.

sinon je n'ai pas vu La vie est belle, mais je vais essayer de faire ça bientôt...

Clara. S

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 13:04 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

Je pense de toute façon qu'on ne peut même pas imaginer ce qu'a ressenti Schindler à ce moment...
Pour La vie est belle , regarde de le absolument parce que c'est magnifique!

Ilan

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 20:54 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

C'est fait ! j'ai vu La vie est belle et franchement là non je suis pas d'accord... ce film n'arrive pas à la cheville de la Liste de Schindler.
La première moitié n'est qu'une suite de gags classiques empruntés aux meilleures comédies américaines de la fin des années 30 alors que la deuxième moitié n'est ni vraiment drôle (heureusement), ni vraiment triste, et très très peu émouvante.
Ce film, Benigni le décrit comme une fable. Mais concilier l'univers du conte et celui des camps de concentrations est très difficile. Il n'y arrive pas.

Le regard de l'enfant peut émouvoir le spectateur. Il est petit, il est mignon.
Mais Bénigni-le-clown ne nous prouve qu'une chose : il a un réel talent qu'il exploite à merveille lors de son apparition suivante au cinéma... dans le rôle de Détritus.
Oui décidément, il est meilleur dans Astérix ! Bien meilleur !

Pierre

Masculin
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 13:19 (2010)    Sujet du message: La liste de Schindler Répondre en citant

très bon film même si on ressent la touche spielberg/hollywood je trouve
Pour participer au débat, je ne pense pas que ces deux films soient comparables. Chacun traite du même sujet je vous l'accorde mais avec 2 registres complètement différends qui les replacent dans des genres différents.
Je vous prends par exemple le camp en lui même dans chacun des deux films : il est totalement différent d'un film à l'autre de même que la violence qui est assez peu présente comparée aux nombreuses scènes terribles de spielberg et je pense que cela exprime deux buts, deux visées différents pour chacun de ces deux films.
A mon avis, La vie est belle ne cherche pas à montrer la barbarie nazie et tt le tintouin mais la relation père-fils alors que spielberg lui n'y va pas de main morte.
Il ce peu que j'ai oublié certains éléments, j'ai vu la veb il y longtemps

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08 (2018)    Sujet du message: La liste de Schindler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum -> Les films -> Coups de coeur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation