Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum Ciné Club du Lycée Lavoisier
Le cinéma, c'est un oeil ouvert sur le monde.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour 
Bienvenue Invité sur le site du Cinéclub !!
M Le Maudit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum -> Les films -> Coups de coeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blaise

Point(s): 11
Moyenne de points: 0,69

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 21:19 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

M le Maudit : 

M le Maudit est un film réalisé par Franz Lang, produit en 1931. 

C'est l'histoire d'un pédophile qui par ses crimes terrorisât l'Allemagne de l'époque. 

Après un début, où il nous montre ses "capacités" en enlevant une petite fille "Elise Beckmman" ( détail qui prouve que j'ai vu le film, bon bon on s'égare là). 

Une sorte de chasse à l'homme s'engage entre la police et la pègre ( sorte de "gang" de malfrats allemands) pour retrouver ce criminel . 

Le synopsis est plutôt simple, mais mener à la perfection, de plus ce film franchis "la barrière du son", il fait parti des premiers films intégrant le son. 

Pour moi c'est un savant mélange, les dialogues sont à la hauteur et les acteurs gardent leur jeu "d'avant son" mettant ainsi en avant les mouvements du corps,  

Peter Lorre, le pédophile ( corriger moi j'ai un doute sur son nom) avec ses yeux ajoute folie et pitié à son visage. Un regard de chien battu, ou sadique à souhait ( à vous de choisir)! 

Film culte à tous les points de vu, le début est superbe, 

L'ombre de Peter Lorre qui s'approche de la fillette tel une bête sur sa proie, le ballon roulant sur le sol, sonnant ainsi la mort de la fillette; 

que des sous-entendus cultes repris, et encore repris !! 

Le mélange des deux réunions, celle des gangsters et celle des policiers, les visages passent pour se mélanger, 

seul quatre persistent celui de M le maudit, celui du chef des policiers, celui du chef des gangsters, et pour aussi celui de la mère d'Elise qui commence et finit le film ( avec brio, cf Ilan).  

Le plaidoyer, de Peter Lorre puis de son avocat sont époustouflants face à la masse des truands qui les accusent, 

L'un montrant les ravages de la folie mentale sur un homme laissé seul, puis l'autre qui avec raison, pour moi,  

explique l'irresponsabilité dans un crime de façon remarquable, sujet d'ailleurs toujours d'actualité, Vive les vieux Films Smile  

On peut dire aussi que malgré une lenteur au début, et de longs moment de solitude sur des objets en tout genre, par exemple sur le pantalon du commissaire en contre-plongé.

Pour finir j'ai vraiment apprécier que le film soit en Allemand, car pour moi cette langue exprime beaucoup plus facilement les sentiments avec sa sonorité et le prouve encore une fois de ce film.  

C'est donc un film culte à voir de préférence sur grand écran, malheureusement vu son âge, la qualité de l'image peut un peu ralentir l'entrée dans l'histoire, mais c'est un mal pour un bien Smile  

Dernière édition par Blaise le Sam 18 Sep - 17:21 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 21:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre

Masculin
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 21:37 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

On voit que tu es en S mon vieux Smile
Mais tu as le courage et la patience d'avoir fait cette fiche, ce qui est louable

Blaise

Point(s): 11
Moyenne de points: 0,69

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 22:08 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

En quoi ça se voit que je suis en S ?-?

Julien

Point(s): 28
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 22:23 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

Mmouais... Il aurait aussi fallu préciser que ce film peut s'interpréter comme une dénonciation de la montée du nazisme en Allemagne. La scène finale du procès démontre bien cette "non-justice" exercée par le peuple, cette perte de conscience collective. En effet des malfrats condamnent un assassin, ce qui est en somme absolument grotesque et à la fois subtile de la part du metteur en scène. Qui peut donc s'octroyer le droit de juger la vie d'un homme ? Fury de Lang aborde aussi cette même thématique. Dans ce film Lang nous livre aussi une foule manipulée et animée par une haine dévorante. On peut en outre rappeler que Le Testament du Docteur Mabuse ,du même auteur, fut censuré à sa sortie par le ministre de la propagande nazie, Joseph Goebbels, à cause de son message anti-nazi.

Ilan

Point(s): 79
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 06:27 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

je rajoute juste un détail rigolo : c'est le sifflement de Fritz Lang qu'on entend pas celui de Peter Lorre. Sinon il y a eu des débats sur ce que le tueur siffle : il s'agit bien de Dans l'antre du roi de la Montagne.

Enfin pour ceux qui voudraient voir ce film sans avoir à quitter leur canapé, c'est possible (mais en Allemand sous-titré anglais) :

Visiter le site web du posteur
Julien

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 15:02 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

On évite de préférence de voir des films dans des petits "carrés" youtube !

Ilan

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 16:29 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient plus que "des petits carrés youtube" allez voir ici : http://www.archive.org/details/M_ (il y a d'ailleurs plein d'autre vieux films)
je pense qu'on doit pouvoir télécharger une version plus haute qualité. 

et ceux qui seront toujours pas content n'auront qu'à se rendre à la FNAC la plus proche.

enfin ceux qui comme Julien ne sont jamais content de rien n'ont qu'à se démerder et aller voir le film sur écran géant bien qu'M le maudit ne passe pas régulièrement au Gaumont du coin...

Julien

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 22:11 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

Ce qui est plus embêtant cependant c'est qu'il coûte cher en dvd. Encore une censure économique !

Julien

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 22:09 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

Ah oui Blaise. Tu seras gentil d'éviter d'utiliser le mot BLAGOUNETTES losrque tu parleras d'un autre grand film !!!!

Ilan

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 14:27 (2010)    Sujet du message: M Le Maudit Répondre en citant

Okay Mettez +1 au message de Julien

Bannir BLAGOUNETTE Bannir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:36 (2018)    Sujet du message: M Le Maudit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ciné Club du Lycée Lavoisier Index du Forum -> Les films -> Coups de coeur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation